28 avril 2020

"Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir et te croire?"

Notre Dame du Perpétuel Secours

Aujourd'hui, fête de saint Louis-Marie Grignon de Monfort. C'est lui qui enseigne la vraie dévotion à Marie, qu'il a lui-même résumée dans un petit opuscule, "le secret de Marie". Le secret est de se consacrer à Marie, comme moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus facile pour être fidèle aux promesses de son baptême. Nous sommes donc au coeur de la foi et de la vie chrétienne. En quoi consiste donc cette consécration? Tout simplement à faire.. ce que Jésus lui-même a fait: s'en remettre totalement à Marie en tout et pour tout. Depuis le premier instant de son Incarnation, à sa Nativité, pour son soin et son éducation, et tout le reste: il a été et a tout fait en elle, avec elle, par elle et pour elle, "à la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l'éternité", comme nous le reprenons à notre compte en récitant la consécration que nous propose saint Louis-Marie.
Mais il est aussi celui qui a entrevu les apôtres des Derniers Temps, tout à Jésus par Marie, la croix dans une main et le chapelet dans l'autre, persécutés par tous, mais au coeur ardent et à la parole de feu, instruments vivants entre les mains de celle qui prépare le Dernier Avènement du Christ comme elle fut artisan de sa première Venue, celle que l'Ecriture reconnaît comme plus terrible aux démons qu'une armée rangée pour la bataille.
Toute la prédication de ce missionnaire apostolique, envoyé non pas dans les terres lointaines, mais dans l'Ouest de la France fille aînée de l'Eglise, selon les mots du Pape à qui il venait demander où il devrait se dévouer, reposait sur la méditation des mystères du Christ et la récitation du rosaire quotidien. Précisément ce que Marie est venue demander lors de ses apparitions à Fatima, qui dominent encore les temps où nous sommes. Tandis que François nous recommande spécialement le chapelet ce mois d'Octobre, reprenons docilement et en totale humilité et confiance, les prières que la Vierge a demandées;  nous en remettant à elle, quant aux intentions et quant aux fruits. Car il devient en effet évident même à ceux qui ne sont pas fins observateurs, que ce n'est plus vraiment le covid 19 qui nous menace au premier chef, mais bien ce qu'il a provoqué et à la faveur de quoi un certain nombre de pions sont avancés sur le grand échiquier de l'histoire humaine.
Saint Louis-Marie Grignon de Monfort, souligne, pour montrer l'unicité de son secret, que cette dévotion va plus loin que toute pratique spirituelle dans l'Eglise, parce qu'elle consacre à Marie même "la valeur de nos bonnes actions passées, présentes et futures", c'est à dire le trésor le plus intime d'une âme, à savoir ses mérites de grâce en vue de son éternité bienheureuse. S'en remettre à Marie même de cela, c'est réellement s'être dessaisi de tout soi-même en absolue confiance, et c'est pourquoi cette dévotion est un chemin rapide et sûr de la plus haute sainteté: qui imaginerait que la Vierge Marie ne soit la patronne la plus apte à savoir quelle est la volonté de Dieu et la plus puissante à la réaliser dans une âme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.