"CONSÉCRATION SÉRIEUSE"
De consecrationdelafrance.fr
"Aujourd'hui plus que jamais, en ces temps particuliers, nous sommes appelés à une vie nouvelle d'union avec le Christ, et nous sommes peut-être aussi appelés à des engagements nouveaux. (..)
En toute justice, nous devons reconnaître que notre monde, notre pays, nos contemporains et chacun de nous, n'avons pas été assez fidèles, et qu'en nous éloignant ainsi de Dieu, nous avons créé une crise multiforme qui génère beaucoup d'incertitude et de grands dangers.
Notre monde a été infidèle et par le péché, l'athéisme et le mal, il s'est éloigné de Dieu.
Notre pays, la France, "Fille aînée de l'Eglise" et 'éducatrice des peuples", à qui ont été spécialement confiés les trésors du Coeur du Christ et de sa Mère, devrait être "devant" et entraîner le monde, mais elle est malheureusement souvent "derrière" et à la traîne.
Nos contemporains sont pour beaucoup infidèles, perdus et déboussolés parce qu'ils ont oublié Dieu.
Nous-mêmes, les chrétiens, avons été si peu saints, si peu ajustés à Dieu et si peu actifs dans la foi, l'espérance et la charité, que la déchristianisation et l'apostasie se sont sans cesse accentuées.
Aujourd'hui, nous nous reconnaissons humblement grandement débiteurs devant la Justice de Dieu et c'est pourquoi il est particulièrement opportun de se tourner tout spécialement vers sa Miséricorde."
La suite insiste sur le sérieux de la démarche personnelle de chacun. Mais il faut bien garder à l'esprit que c'est Dieu qui consacre, qui rend sacré en mettant sa marque sur ce qui est sien et qu'il reconnaît comme tel. Notre engagement de consécration, dans cette lumière, est alors la ratification d'une réalité instaurée par le Seigneur: au jour de notre Baptême pour ce qui est de notre consécration au Christ; et du haut de la Croix: "Femme, voici ton fils; voici ta Mère" pour ce qui est de notre consécration à Marie. Nous ne nous appartenons pas nous-mêmes, affirme l'Apôtre, nous avons été rachetés à grand prix par le Christ. C'est donc fort à propos que la présentation de la consécration ci-dessus, se réfère à la Justice de Dieu. C'est n'est pas précisément une initiative qui nous revient, mais une réparation où nous sommes déjà en retard; la confession de notre appartenance à Dieu, la reconnaissance que nous avons failli mais que nous sommes encore et toujours à lui. Telle est justement notre splendide espérance: Dieu plus grand que notre coeur et qui connaît tout. De sorte que la question n'est pas exactement de savoir si nous sommes prêts ou pas, mais de nous décider à faire enfin la vérité. A cause de cette dimension essentiellement objective de la consécration, elle peut se faire par un seul ou par beaucoup, saintement ou maladroitement: elle manifeste immédiatement l'empire de Dieu sur toute créature, ce qui remet toutes choses en ordre, et rejaillit ainsi sur les personnes, les biens et les réalités que nous consacrons. L'inconvénient de ne pas le faire en corps constitué et avec nos chefs au temporel et au spirituel, c'est le peu de retentissement du signe, une fois celui-ci obtenu. Certes, dans sa miséricorde, le Seigneur va donner des grâces: mais comme nous ne les aurons pas sollicitées de Lui, en tant que corps constitué et solidaire, nous allons en profiter une fois encore personnellement et d'autres avec nous sans qu'ils le sachent vraiment; mais Dieu par là même, n'aura pas été désigné à tous -qu'ils aient la foi ou pas- comme celui de qui nous recevons tout. Et sur ce point précis, nous manquons sérieusement à l'appel: "J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'Etat et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu, notre Sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. En effet, il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes." (1Tm 2, 1-6)
Seigneur,
En ce Dimanche où nous célébrons ta sainte Miséricorde,
nous nous consacrons au Coeur sacré de Jésus d'où jaillit l'amour de Dieu,
uni au Coeur immaculé et douloureux de sa Mère, la Vierge Marie.
Nous consacrons à ces deux Coeurs nos vies, nos familles, notre pays, la France,
et le monde entier, en cette période d'épidémie et d'incertitude qui touche
particulièrement les plus isolés et les plus fragiles.
En allant au Coeur de Jésus par le Coeur de Marie, nous demandons aussi au
Seigneur, par l'intercession de sa Mère, de bénir et de protéger notre Eglise pour
la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde
divine auprès de tous.
Dans la lumière de la Résurrection, que le Seigneur redonne à notre monde la foi,
l'espérance et la paix et qu'Il écarte cette épidémie!
Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit.
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en toi,
Coeur Immaculé et douloureux de Marie, protège-nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.