22 avril 2020

"Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière."

Peinture de Nadia-Marie Fornerod

Fort à propos, la répartition des lectures de la messe en semaine mène en parallèle et jusqu'à la Pentecôte, le récit des début de l'Eglise dans les Actes des Apôtres, et la catéchèse baptismale et chrétienne que représentent les grands enseignements de Jésus dans l'Evangile selon saint Jean. Nous avons ainsi, pour ainsi dire, "la théorie et la pratique du mystère" dans le Christ, dans son Corps mystique l'Eglise, et pour chacun d'entre nous selon sa grâce.
C'est ainsi que nous avons aujourd'hui dans la première lecture le cercle vertueux, dans lequel la dernière génération a recommencé d'agir: cercle vertueux entre la liberté intérieure du chrétien et l'annonce extérieure de l'Evangile. "L'ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit: Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie." Grâce à Dieu, le Renouveau, la génération Jean Paul II, la génération Benoît XVI, ont retrouvé l'annonce simple et directe du message, ce qui les a rendus à la liberté intérieure malgré les "alibis" comme les appelait déjà Paul VI, malgré les intimidations et l'autocensure; et inversement, en annonçant simplement l'Evangile, ils expérimentaient avec enthousiasme la liberté et la dignité retrouvée d'enfants de Dieu. De sorte que maintenant, la génération sous François est complètement décomplexée.
C'est tant mieux, parce qu'elle va affronter ce que l'on sent monter peu à peu et qui commence à affleurer de plus en plus souvent. Alors qu'on se complaît jusqu'à plus soif, à annoncer le début de l'Evangile dans une profonde ambiguïté, "car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé"; on cite beaucoup plus rarement et sans emphase ce qui est pourtant la suite immédiate qui dissipe toute ambiguïté: "Celui qui croit en lui échappe au jugement; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." On comprend alors que dans le tout début, le mot important pour ce qui nous concerne, est "croit en lui". Voici ce début: "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle."
Ainsi donc, l'annonce de l'amour universel, gratuit et infini de Dieu, se fait depuis 2000 ans, avec le témoignage et d'un apogée de civilisation que fut la Chrétienté au XIII°, et d'une histoire de la charité qui a vivifié partout le meilleur de ce que l'humanité ait produit. Le défi désormais, n'est justement pas de faire comme si l'idolâtrie actuelle du consensus était la dernière version, certes sécularisée mais tout de même, de cet amour devenu enfin "valeur" commune à tout ce qui est quelque chose ici-bas. Le défi, contre le sécularisme de plus en plus virulent, est de rappeler à temps et à contre-temps, qu'il s'agit de l'amour de Dieu, qu'il est manifesté en Jésus Christ, et que c'est de lui seul qu'on peut le recevoir et en vivre, en s'en remettant à lui totalement et avec confiance: pas du tout consensuel par rapport à ces pouvoirs mondiaux qui vont tout assurer à tous pour le meilleur, pourvu qu'on ne les entrave pas. La dissidence courageuse, interpelle alors chacun dans le sanctuaire de sa conscience où Dieu se tient et nul autre.
Il n'y a donc ni post-chrétien ni post-humain: Jésus Christ mort et ressuscité est insurpassable, "Je crois en un seul Dieu" est le premier article de la foi chrétienne, et qui garde tous les autres. Il faut en effet être totalement décomplexé pour oser cela aujourd'hui. D'autant que le rapport entre la lumière et les ténèbres joue toujours en leur défaveur. "Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises." Mais celui qui dit la vérité, qui fait le bien, devient comme une petite flamme: plus les ténèbres sont épaisses et plus on voit la lumière, alors qu'elle passerait inaperçue en plein jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.