07 avril 2020

MARDI SAINT

Sculpture de Antoine Trevet (bois)

"Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; tu me suivras plus tard". Jésus dit cela à Pierre non pas seulement parce que sa Mort est imminente, tandis que saint Pierre devra attendre encore un certain nombre d'années; mais surtout parce que Jésus, le seul Saint, comme il l'exprimera quelques instants plus tard, se consacre lui-même Prêtre, Autel et Victime de son propre sacrifice, tandis que Pierre est encore pécheur, comme il va le démontrer dans la suite. Voilà pourquoi il ne peut pas suivre Jésus maintenant.
Jésus est donc seul, pour enlever sur lui le péché du monde et tous les péchés: il annonce ainsi, outre sa mort, la trahison de Judas, le reniement de Pierre. Mais il s'exclame pourtant: "Maintenant le Fils de Dieu est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera; et il le glorifiera bientôt." Alors que la Passion est déjà commencée, Jésus, le Fils bien-aimé, le Verbe incarné, demeure toujours dans le sein du Père, et c'est de ce sommet qu'il s'abîme aux tréfonds de l'iniquité pour en arracher les pécheurs.
Nous comprenons là, en quoi Jésus, qui est au-delà de la foi, en est la source et l'accomplissement, la plénitude; et il dessine la voie pour nous d'y entrer. "Le Père ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qu'il lui plaît. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé le commandement de mon Père et je demeure dans son amour": telle sera la leçon de cette nuit. Le mystère de la piété est en réalité infiniment plus profond que le mystère d'iniquité: il faut croire que Jésus est un seul Dieu avec le Père; il faut croire en plus que sa Croix n'est pas son anéantissement mais le resplendissement de la Gloire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.