16 avril 2020

"À vous d'en être les témoins."

Saint Pierre

La Parole de Dieu ce Jeudi dans l'Octave de Pâques, rapporte aux sources les plus saintes le mandat apostolique et le contenu du message, tant pour l'annonce que pour la mise en oeuvre:
- la Passion du Christ;
- sa Résurrection d'entre les morts le troisième jour;
- la conversion en son nom pour le pardon des péchés;
- à toutes les nations, en commençant par Jérusalem;
- à vous d'en être les témoins.
Vérifions rapidement, si telle fut bien la prédication de saint Pierre le jour de la Pentecôte, après le premier miracle accompli devant le peuple:
-vous avez tué le Prince de la vie;
- lui que Dieu a ressuscité d'entre les morts;
- c'est ce nom lui-même qui vient d'affermir cet homme, convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés; 
- en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. C'est pour vous d'abord que Dieu a suscité son Serviteur; pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté;
- nous en sommes témoins: tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ.
Et donc telle est aussi la prédication de l'Eglise inchangée depuis 2000 ans: clé de l'Ecriture, ressort de la Tradition, axe du Magistère autorisé. Et donc aussi le contenu de notre foi, l'objet de nos pensées, la substance de notre témoignage, la matière de notre engagement. Remarquons, pour nous encourager à ne pas mettre de limite au don de Dieu, qu'il dit "Convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu" à ceux qui étaient précisément les champions du vrai Dieu au sein du monde païen.
Sacré renouveau, en effet, et qui nous concerne au premier chef, comme bénéficiaires et comme ouvriers, ou pour parler comme maintenant: en tant que disciples-missionnaires. Joyeuses Pâques 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.