"A peste, fame et bello: libera nos, Domine."
Peinture de Nadia-Marie Fornerod
La forme extraordinaire célèbre aujourd'hui, outre saint Marc, les Litanies Majeures, grande mobilisation contre toutes sortes de fléaux, que nous retrouvons encore le Lundi avant l'Ascension pour le premier jour des Rogations.
On est profondément consolé par le suffrage des Saints.
On est rassuré d'implorer la Miséricorde divine qu'elle nous libère: de tout mal, de tout péché, de la mort subite et imprévue, des pièges du démon, de la colère de la haine et de toute méchanceté, de l'esprit d'impureté, de la foudre et de la tempête, des tremblements de terre, de l'épidémie, de la famine et de la guerre, de la mort éternelle.
On est confiant dans la puissance des mystères du Christ "pour nous les hommes et pour notre salut": son Incarnation, son Avènement, sa Naissance, son Baptême et son Jeûne au désert, sa Croix et sa Passion, sa Mort et sa Mise au tombeau, sa Résurrection, son Ascension, la Venue du Saint Esprit Consolateur, au Jour du Jugement.
On le supplie, qu'il veuille bien nous écouter, pauvres pécheurs: nous épargner, être indulgent pour nous, nous amener à la vraie pénitence, conduire et conserver la sainte Eglise, garder dans la sainte religion le Souverain Pontife et tous les membres du clergé, abaisser les ennemis de la sainte Eglise, donner aux rois et aux chefs d'Etat chrétiens la paix et la véritable concorde, accorder la paix et l'unité à tout le peuple chrétien, ramener les dissidents à l'unité de l'Eglise et conduire tous les incroyants à la lumière de l'Evangile, nous affermir et garder à son saint service, élever nos âmes au désir des biens du ciel, accorder les biens éternels à tous nos bienfaiteurs, préserver nos âmes de la damnation et celles de nos frères, de nos proches et de nos bienfaiteurs, nous donner et nous conserver les fruits de la terre, donner le repos éternel à tous les fidèles défunts.
"Il n'y a rien à dire de plus. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous: comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? puisque c'est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner? puisque Jésus Christ est mort; plus encore: il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous." (Rm 8, 31-34)
Juste une petite chose. Une drôle d'impression: comme si on avait désarmé l'Eglise juste au moment où le Combat allait manifester sa dimension universelle; un peu comme on découvre aujourd'hui, qu'il y a quelques années on avait mis à sac le système de santé. Merci Benoît XVI de nous avoir rendu l'accès à tous nos biens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.