09 avril 2020

LES TROIS JOURS SAINTS DE PÂQUES

JEUDI SAINT




Rénovation des promesses sacerdotales
L'évêque 
Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d'entre nous, voulez-vous devant votre évêque et le peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris?
Les prêtres
Oui, je le veux.
L'évêque
Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue, par amour du Christ et pour le service de son Eglise, au jour de votre ordination sacerdotale?
Les prêtres
Oui, je le veux.
L'évêque
Voulez-vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu par l'eucharistie et les autres célébrations liturgiques, et annoncer fidèlement la parole de Dieu, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, avec désintéressement et charité?
Les prêtres
Oui, je le veux.
Ensuite, tourné vers le peuple, l'évêque poursuit:
Et vous, mes frères, priez pour vos prêtres: que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu'ils soient les fidèles ministres du Christ souverain prêtre, et vous conduisent à lui, l'unique source du salut.
Le peuple
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
L'évêque
Priez aussi pour votre évêque: que je sois moi-même fidèle à la charge apostolique qui m'a été confiée; que je sache mieux tenir au milieu de vous la place du Christ qui est Prêtre, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous.
Le peuple
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
L'évêque
Que le Seigneur nous garde les uns et les autres dans son amour; qu'il conduise lui-même les pasteurs et leur peuple jusqu'à la vie éternelle.
Tous
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.