"Près de la croix de Jésus se tenait sa mère."
Aujourd'hui, petite incursion dans la forme extraordinaire, pour célébrer le Vendredi de la Passion Notre Dame des Sept Douleurs. Ainsi, au seuil de la Semaine Sainte, on souligne opportunément l'union, insondable pour nous, de la Vierge Marie à son Fils; puisque elle lui fut associée non seulement en tout ce qu'il a fait, mais dans sa constitution même comme Verbe Incarné et Sauveur.
Comme nous sommes également le premier Vendredi du mois, veille aussi du premier Samedi du mois, nous célébrons ainsi comme une superposition réciproque du Sacré Coeur de Jésus et du Coeur immaculé de Marie, dont les intentions les plus intimes, en tout point identiques, ont été exprimées à maintes reprises dans l'histoire de la spiritualité, à commencer par l'Ecriture elle-même: "voici que je viens, ô Père, pour faire ta volonté"; "je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole."
Ce que Jésus Miséricordieux, et Notre Dame de Fatima, ont l'un et l'autre précisé pour ces temps où nous sommes: prier et se sacrifier pour la conversion des pauvres pécheurs, parce que Dieu ne se résigne pas à ce que la Croix soit rendue vaine pour beaucoup. Tandis qu'on lit ici ou là, des interprétations de la pandémie parfois lamentablement superficielles, tendant finalement à renforcer notre orgueil plutôt qu'à tempérer l'arrogance "en serrant les dents", il importe de se redire que la clé des événements donnée par le Saint Esprit dans toute la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, est invariablement la même et d'une simplicité cristalline: les fléaux temporels appellent notre conversion afin de nous éviter le châtiment éternel.
Collecte de la messe
Au cours de votre Passion, Seigneur, comme l'avait prédit le vieillard Siméon, la douleur a transpercé le Coeur très aimant de votre Mère, la glorieuse Vierge Marie. Nous vénérons aujourd'hui avec piété son coeur déchiré par la douleur. Accordez-nous donc, s'il vous plaît, grâce aux mérites et aux prières de tous les Saints qui restèrent fidèlement au pied de votre Croix, de recueillir les grâces bienfaisantes de votre Passion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.