10 avril 2020

IN PASSIONE DOMINI

Reliquaire de la vraie Croix

L'Apôtre nous dit: "vous n'avez pas été rachetés par de l'or ou de l'argent, mais par le sang très précieux de l'Agneau sans tache, Notre Seigneur Jésus Christ." Or cela est extrêmement consolant et constitue une magnifique espérance. Nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes, nous appartenons au Roi des rois et Seigneur des seigneurs: "personne ne peut rien arracher de sa main". Et nous n'appartenons donc ni au mal, ni au péché, ni à la mort, et encore moins et surtout pas à satan. Voilà d'ailleurs pourquoi, dans la prière à saint Michel, qu'avait retrouvée François, on dit "exerce sur lui ton empire". Et de notre côté nous prions, surtout dans la période où nous sommes, avec les derniers chapitres du prophète Isaïe: "ne nous livre pas aux mains de nos péchés, ne nous abandonne pas à notre iniquité". Somme toute: récupère ton bien, par pitié pour nous!
Encore faut-il bien comprendre ce "rachat". Pour cela, il ne faut pas aller au marché, mais lire la Bible. On y découvre alors, splendidement, cette loi du plus proche parent, qui a le droit et le devoir, de se pourvoir à l'aide de son parent en difficulté; ou bien il a droit de préemption si celui-ci vend quelque chose ou abandonne quelque bien. Il est donc le "rédempteur", celui qui a droit ou devoir de rachat. Cette loi sert de clé pour comprendre le mystère de la Rédemption. Au titre de son Alliance, le Seigneur Dieu a voulu se faire le rédempteur de son peuple: considérant qu'il était le plus proche dans la détresse où le plongeaient ses péchés, sans égard à l'offense, il s'est engagé à son secours, restant fidèle à sa parole, et pour sauver son bien.
Dès lors, il ne s'agit pas "que quelqu'un paye" pour que Dieu accepte de passer l'éponge. Au contraire c'est parce que lui-même vient suppléer à notre défection, que nous sommes réhabilités et que le dommage est effacé; bien plus immensément que la faute, en fait, se manifeste la grâce et le pardon. "Venus à Jésus et voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté: et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.