15 avril 2020

"De l'argent et de l'or, je n'en ai pas."

Croix de Jérusalem en bois de Terre Sainte

"Mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche." J'ai foi et je crois à la puissance du nom de Jésus et de son sang. Voici balisée en huit jours, par la lecture du sang de l'Agneau Jeudi Saint dernier et par le récit du premier miracle après la Pentecôte ce Mercredi de Pâques, encadrant les Trois Jours Saints de Pâques, la conversion à laquelle nous atteler: croire à la puissance du nom de Jésus et de son sang, manifestée dans le mystère pascal. "Parce qu'il s'est fait obéissant jusqu'à la mort et la mort de la Croix, Dieu l'a élevé et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom" (Ph 2, 6-11).
Conversion, parce que saint Pierre affirme: "de l'argent et de l'or, je n'en ai pas". Sommes-nous bien sûr que l'attachement au monde -oh, non, Seigneur, pas nous- ou plutôt notre confiance dans les moyens du monde, n'ont pas peu à peu disqualifié la foi chrétienne aussi au tribunal le plus secret de notre conscience, et pas seulement dans les institutions publiques de nos sociétés sécularisées? Pourquoi donc Benoît XVI régnant dénonçait-il la séduction des techno-sciences comme tentation mortelle, parce qu'elle enfermerait sans remède l'humanité dans son orgueil? pour finir, pape émérite, en imputant les abus dans l'Eglise, à son autosuffisance?
Combien de temps nous faudra-t-il encore pour en prendre acte et nous reprendre vraiment et de façon durable? Car une certaine impatience à l'annonce de dates à venir, augure plutôt d'une hâte à tout reprendre comme avant, avec plus de frénésie encore: un peu comme dans les années folles.. pendant que la Vierge Marie demandait le chapelet quotidien, sinon on aurait une guerre plus terrible encore; et qu'elle affirmait dans une perspective nous concernant encore: Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur immaculé; c'est par là qu'on aura la paix. Ce ne sont toujours pas ces moyens surnaturels que nous mettons officiellement en oeuvre.. parce qu'en fait nous avons plus d'argent et d'or que de foi?
La foi, justement, l'épisode d'Emmaüs nous en brosse le lamentable tableau. Leur foi, c'était d'espérer "que c'était lui qui allait délivrer Israël", et ils n'y croient même plus. Les paroles des femmes, la Loi et les Prophètes, rien n'y fait. Et lorsqu'ils "s'efforcent de le retenir", c'est peut-être seulement dans l'espoir de renouer le fil interrompu, de recommencer comme avant. Certes, ils le reconnaissent à la fraction du pain, mais "il disparut à leurs regards", tout comme il avait dit à Marie Madeleine, pourtant plein d'amour: "ne me touche pas". C'est que la foi ne sera jamais "une proie à ravir" pour parler comme l'hymne de la Lettre aux Philippiens qu'on citait plus haut, elle appellera toujours ici-bas une conversion qui nous arrache sans cesse à nous-mêmes si nous voulons appartenir au Seigneur. On parle donc de foi "à tiroirs" comme les charades.
Prendre alors appui sur la foi de Simon-Pierre? Mais il est tellement Simon, et si peu Pierre, qu'il retourne à la pêche, comme on le verra bientôt; et non pas seulement lui, mais les autres demanderont encore le jour de l'Ascension: est-ce maintenant que tu vas glorifier Israël sur les nations? A partir de la Pentecôte, on comprendra une fois pour toutes qu'on n'aura plus jamais Jésus comme avant, mais qu'il viendra continuellement à l'Eglise, dans la puissance de l'Esprit, "pour être sa Tête, elle qui est son Corps, la plénitude de celui qui remplit tout."

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