"Puisque vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle."
La prédication des Apôtres est à l'origine percutante. Pourquoi celle de notre temps ne l'est-elle plus guère? Peut-être par manque de simplicité, avec la perte du goût (symptôme covid-19, encore un) de la vie surnaturelle. Osons-nous même penser, pouvons-nous nous imaginer dire à des interlocuteurs avec qui nous "dialoguons": "puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle.." L'enjeu de la foi chrétienne, l'Evangile et le Décalogue, est-il selon nous, la vie éternelle?
Nous abandonnons ainsi les pécheurs, parmi lesquels apostats et impies, et nous ne réjouissons guère les païens auprès de qui nous ne relayons pas vraiment l'appel à entrer dans le Salut, et qui rendraient gloire à Dieu: "tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants." Pouvons-nous déjà confesser à quel point nous nous sommes fourvoyés en ne voyant plus que les enjeux sanitaires au plan le plus détestablement matérialistes ces dernières semaines? Comme le remarquait un prélat bien inspiré: nous sauvons des vies mais en sacrifiant tout ce qui donne du prix à la vie, en particulier la présence humaine et fraternelle auprès des plus vulnérables. Qui se laissent alors mourir, ou plus horriblement qu'on laisse mourir de désespoir dans leur confinement, "pour les protéger". C'est bien l'appel qui retentissait il y a quelques jours.
"Les faits ont montré que, sous prétexte de l'épidémie de Covid-19, en bien des cas les droits inaliénables des citoyens ont été violés, en limitant d'une manière disproportionnée et injustifiée leurs libertés fondamentales, y compris l'exercice de la liberté de culte, d'expression et de mouvement. La santé publique ne doit pas et ne peut pas devenir une excuse pour bafouer les droits de millions de personnes dans le monde, et encore moins pour exonérer l'autorité civile de son devoir d'agir avec sagesse pour le bien commun; cela est d'autant plus vrai que les doutes croissent quant à l'effective contagiosité, à la dangerosité et à la résistance du virus: de nombreuses voix faisant autorité dans le monde de la science et de la médecine confirment que l'alarmisme à propos du covid-19 amplifié par les médias ne semble absolument pas justifié.
Nous avons des raisons de croire -sur la base des données officielles relatives à l'incidence de l'épidémie, et sur celle du nombre de décès- qu'il existe des pouvoirs fort intéressés à créer la panique parmi la population dans le seul but d'imposer de façon permanente des formes de limitation inacceptables de la liberté, de contrôle des personnes, de suivi de leurs mouvements. Ces formes de limitations liberticides sont un prélude inquiétant à la création d'un gouvernement mondial hors de tout contrôle."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.