06 mai 2020

"Moi, qui suis la lumière, je suis venu dans le monde."


Jésus tire lui-même les conclusions de ses trois années de ministère public, après quoi s'ouvrent dans l'Evangile selon saint Jean, les Trois Jours Saints de Pâques. Et nous pourrions y voir, en ce qui nous concerne, une sorte de conclusion d'une cinquantaine d'années "d'ouverture de l'Eglise au monde", car nous sentons bien que d'une certaine manière nous avons fait le tour de la question, d'autant que un certain nombre de cartes ont été redistribuées, aussi bien dans le monde que dans l'Eglise.
Le bilan commence pour ainsi dire en forme de constat. "Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres." L'Evangile a retenti, le témoignage a été donné: le Seigneur a montré la Miséricorde et mis en oeuvre le salut. Les signes authentifient la mission et l'Envoyé. "Je me suis fait tout à tous afin d'en gagner au moins quelques uns", proclame aussi saint Paul. Ce qui se joue en présence du Christ et de l'Eglise, c'est la question de Dieu, comme jamais auparavant, comme nulle part ailleurs.
Dès lors, la liberté de l'homme est puissamment interpellée, et c'est précisément cela que notre Eglise n'arrive pas encore à regarder en face, parce que la plupart refusent. Jésus, lui, parle pour nous dans une paix souveraine: "Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j'ai prononcée: c'est elle qui le jugera au dernier jour." En fait, nous sommes terrifiés à l'idée que l'énormité de l'amour du Christ, c'est justement cela qui met le comble au péché, et rend le jugement inéluctable. Nous faisons donc comme si tout le monde allait l'accueillir, et nous voulons reprendre et continuer encore comme depuis le Concile, à n'en plus finir.
Alors que Jésus nous donne le secret de sa paix, à laquelle nous devons nous ouvrir si nous voulons tenir notre poste en ces jours où nous sommes. La source de la puissance avec laquelle il affronte le refus du monde et en triomphe dans le Duel prodigieux célébré à Pâques, c'est sa fidélité au Père; c'est l'obéissance par laquelle il rassemble en un acte unique, celui de son sacrifice, la dédicace de tout lui-même avec une infinie confiance et par amour. "Car ce n'est pas de ma propre initiative que j'ai parlé: le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer; et je sais que son commandement est vie éternelle."
Telle est notre feuille de route. Ce n'est plus le monde qu'il faut regarder, ni même à lui qu'il faut parler. Il faut nous river au Christ et nous tourner vers le Père dans l'obéissance de la foi, sachant que cette docilité confiante qui nous dépouille peu à peu de tout nous-mêmes, nous fait entrer dans la vie même de Dieu et participer à la manière dont il a inauguré son Royaume et va manifester son règne. L’orgueil a été vaincu par l'abaissement; la transgression a été réparée par l'obéissance; le mensonge a été rétabli par la vérité. "Là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé; la mort a été engloutie par la vie."
"Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit." Autrement dit, pour nous, nous avons par dessus tout, à être fidèles. Et les mots qui suivent immédiatement dans l'Evangile, sont ceux-ci: "Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.