07 mai 2020

"Lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS."

Crucifix en cire

Dès lors que l'on a intégré, avec Ratzinger-Benoît XVI, que le Lavement des pieds n'est pas une simple leçon d'humilité, mais surtout la consécration du Sacerdoce de l'Alliance nouvelle et éternelle, on comprend que Jésus qui sert, parle surtout de son sacrifice. Il l'avait révélé déjà au cours de sa vie publique: "le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude." L'imitation du serviteur au Maître ne sera donc pas d'abord morale, mais objectivement donnée dans l'ordination, avec le pouvoir sacré d'agir dans la personne même du Christ, et les grâces de sanctification personnelle dans la mesure où on les mettra à profit. "Moi, je sais quels sont ceux que j'ai choisis, mais il faut que s'accomplisse l'Ecriture: Celui qui mange le pain avec moi m'a frappé du talon."
Encore faut-il bien percevoir, comme nous y aide la liturgie et notamment la lecture des mêmes textes avant et après Pâques à la Messe, que le Sacrifice du Christ accompli une fois pour toutes il y a 2000 ans sur le Calvaire, est indépassable ici-bas. Nous ne pouvons pas sauter tout de go à la Résurrection: et si nous vivons déjà la vie du Royaume, c'est sous les espèces des sacrements que nous recevons en pèlerins. Spe Salvi: nous sommes sauvés en espérance, et il nous faut encore combattre et rester fidèles jusqu'à la mort, pour posséder enfin en plénitude ce qui nous est anticipé dans la vie chrétienne. C'est le sens des paroles de Jésus: "Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu'elles n'arrivent; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS." Autrement dit: elles vous sont données maintenant, pour vous permettre d'y arriver ensuite.
Entré dans le cours du temps, il le surplombe toujours depuis son éternité: et c'est ce que la foi nous appelle à faire aussi, lorsque nous gardons les yeux fixés sur Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Il l'avait dit par avance: "Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même, mais comme le Père me l'a commandé." Le mystère chrétien ne s'épuise pas pour nous dans sa dimension "chronologique": à travers la Croix, jusqu'à la Résurrection. Il nous aborde aussi dans une dimension "théologique" que saint Paul exprime magnifiquement: connaître la puissance de sa Résurrection afin d'avoir part aussi à ses Souffrances.
Lecture des textes avant Pâques: Jésus révèle le mystère de sa Mort et de sa Résurrection, et l'Envoi de l'Esprit Saint, par lesquels il nous a sauvés. Lecture des mêmes textes après Pâques: Jésus nous ramène au mystère de sa Mort et de sa Résurrection, et à l'Envoi de l'Esprit Saint, par lesquels il nous a sauvés. La Croix est le point crucial où le temps et l'éternité se touchent, tout est là, en Acte: les Trois Jours Saints de Pâques sont donc un Passage, un "PASSER", que nous font vivre réellement et à chaque fois, le saint sacrifice de la messe et la communion eucharistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.