15 avril 2021

 "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes."


Les "procédures canoniques" récemment annoncées nous rappellent opportunément qu'il y a des lois et des tribunaux dans l'Eglise. Il est certain qu'en en retrouvant l'usage on luttera contre les abus de pouvoir qui sont, à ce qu'on dit, la matrice des abus tout court.

Depuis 2002, la IIIa editio typica du Missel Romain dit de Paul VI n'est toujours pas traduite en français. Bientôt vingt ans, et encore rien. Vers qui se tourner pour faire cesser ce scandale? Pour avoir une idée du préjudice subi, je découvrais justement aujourd'hui, à la feria quinta après le deuxième Dimanche de Pâques, cette oraison de la Messe:

"Deus, qui pro salute mundi sacrificium paschale effecisti, propitiare supplicationibus populi tui, ut interpellans pro nobis Christus Pontifex noster, nos per id quod nostri est similis reconciliet, per id quod tibi est aequalis absolvat. Per Dominum."

Et je n'y reconnaissais ni de près ni de loin l'oraison que je venais de réciter dans la Liturgie des Heures. Je croyais celle-ci semblable à celle de la Messe. Je suis donc allé voir dans le Missel en français, encore en usage en attendant mieux, l'oraison de la messe du Jeudi de la deuxième semaine de Pâques:

"Accorde-nous, Dieu très bon, de voir fructifier tout au long de notre vie les grâces que nous offre le temps pascal. Par Jésus Christ."

En fait de déperdition doctrinale, spirituelle et littéraire, "y'a pas photo": pas de sacrifice pascal pour le salut du monde, pas de supplications du peuple, pas de Christ grand Prêtre qui intercède pour nous, pas de réconciliation par sa sainte humanité, pas d'absolution par sa divinité; juste voir fructifier tout au long de notre vie les grâces du temps pascal.

On voudrait pousser les gens vers la forme extraordinaire afin d'échapper à une telle déconstruction, qu'on ne s'y prendrait pas autrement!


Le mot de mon ami, le curé du Puy, hier et aujourd'hui, avec son aimable autorisation

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.