24 mars 2021

 "Je suis la Résurrection et la Vie."


Evangile de la résurrection de Lazare, avec un jeune catéchumène, lectures au choix de la 5ème Semaine de Carême. Il est clair que Jésus fait une prophétie de sa propre résurrection. Mais l'Evangile comporte aussi au moins deux leçons sur le Baptême. La première est de plus en plus ignorée: le péché devrait nous faire horreur, car il est une putréfaction de l'âme, que Jésus confirme à sainte Faustine en révélant la Miséricorde divine: si une âme était en totale putréfaction par les péchés, et si elle se tournait vers ma miséricorde avec confiance, je la ressusciterai et elle louera ma Miséricorde dans l'éternité bienheureuse. La deuxième, c'est que nous sommes baptisés pour la Vie éternelle, que la vie chrétienne anticipe pour nous ici-bas. Or nous découvrons dans la prière de Jésus, que lui-même n'a pu aller jusqu'à entrer dans la mort, soutenu par la certitude absolue de ressusciter. Il en est de même pour nous: cette conviction doit nous habituer absolument, elle nous permettra la traversée d'ici-bas sans chavirer à l'heure de la mort. C'est ainsi que la foi est elle-même la preuve de sa propre vérité, comme tout ce qui est de Dieu.


Le mot de mon ami, le curé du Puy, avec son aimable autorisation

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.