"Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin."
En ces temps de sécularisation virulente accélérée, il est important de nous redire que Dieu est tout-puissant, et Jésus est vainqueur. On a eu souvent l'occasion d'y insister: les vérités de la connaissance naturelle de Dieu ne sont pas invalidées par la révélation chrétienne, mais purifiées, assumées, élevées, dans la personne du Christ qui récapitule en lui toutes choses.
IL ne faudrait pas non plus sous-entendre que désormais, il laisserait tout à la charge de l'Eglise et des chrétiens, alors qu'il en est la Tête bien vivante, sans qui le Corps mystique ne serait plus qu'un cadavre. A cet égard, l'autoréférentiel, l'autocélébration sont une lèpre qui débouche sur les pires abus, dont la source, indiquait le pape émérite, sont les abus de pouvoir, et les abus de pouvoir dont on se rend complice en ne protestant pas contre.
Proclamons alors, c'est souverainement libérateur et pacifiant, que rien n'arrive que Dieu ne le veuille ou ne le permette en vue d'un plus grand bien, et c'est à cette aune que sera jugée notre collaboration. Tout est dans sa main et la Providence qui conduit sa créature humaine à travers ombres et lumière, ne se trompe jamais en ses desseins.
Le mot de mon ami, le curé du Puy, avec son aimable autorisation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.