Réponse au Manifeste « Pour la Vérité, la Justice et la Paix »
de Notre Dame de Chrétienté
Merci d’avoir pris le temps, au plus fort du Pèlerinage 2025, d’approfondir les questions pour nous faire part de vos réflexions et propositions. Honte aux clercs, pasteurs, biblistes, liturgistes, canonistes, théologiens, qui depuis des dizaines d’années se sont contentés de slogans dont la superficialité n’a d’égale que la brutalité des décisions lorsqu’ils en prennent ; à moins qu’ils ne se soient frileusement lovés dans un silence qu’ils estiment prudent, alors qu’il confine à la trahison ; d’aucuns veillant prioritairement à leur fond de commerce. Pourtant ces questions concernent l’Eucharistie, qui constitue tout le trésor spirituel de l’Église, puisqu’elle contient l’Auteur même de la grâce, comme l’enseigne le Catéchisme de l’Église Catholique au début du chapitre sur le sujet.
C’est pourquoi, à mon tour, réfléchissant à ces questions en particulier depuis un an, et dans le but de conforter votre position, je voudrais confirmer vos intuitions et surtout vous encourager à prendre en compte l’étape nouvelle que vous suggérez à la fin du Manifeste. Oui ! Il ne s’agit plus de sauver votre famille spirituelle qui resplendit dans la bénédiction de Dieu, mais bien d’aider l’Église elle-même à se reprendre, en l’arrachant aux ornières dans lesquelles elle se débat : pour sortir des impasses où on a bloqué l’Église, il faut obtenir de la Hiérarchie qu’elle reprenne le fil de la doctrine de la Foi, respecte la lettre et l’esprit des textes normatifs en matière de foi et de mœurs, applique le droit canonique, obéisse à la discipline ecclésiastique ; en mettant fin à l’arbitraire, par l’objectivité des relations surnaturelles qui tissent la communion ecclésiale. Je suis convaincu que cela ne pourra se faire sans ajouter dorénavant, à la fermeté docile, la dénonciation énergique des contradictions, des abus de pouvoir, des mensonges, de l’hypocrisie que Jésus lui-même ne supportait pas chez les chefs religieux : « Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère ».
Un versant « négatif » est désormais indispensable : il ne suffit plus de montrer sa bonne foi, il faut systématiquement mettre en évidence le « deux poids deux mesures », contester le bien-fondé et la régularité des décisions, incriminer les intermédiaires et l’arrogance des pasteurs. Tous doivent désormais savoir qu’on n’est pas dupe. Il faut chaque fois faire éclater à la lumière l’échec abyssal du progressisme bourgeois, frauduleusement assimilé à l’Évangile et abusivement imposé à l’ensemble de l’Église, et décrédibiliser tous ses suppôts. Car ceux qui exigent encore l’obéissance avec le plus de férocité, sont ceux-là mêmes ou leurs semblables, qui ont piétiné misérablement tout ce qui venait de Rome pendant cinquante ans. On a vu récemment que des Évêques peuvent être déposés : eh bien, la peur doit changer de camp ; les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas dédiés qu’à la seule nullité des mariages. Puisse le Saint Père s’emparer de votre Manifeste et prendre à bras le corps la crise de l’Église, usine à gaz désastreuse et vaine, que l’œuvre de vérité aurait conjurée d'emblée. A cet égard, les mêmes enquêtes et rapports qu'on a imposés aux instituts, communautés et fidèles "tradis" devraient maintenant être menés dans toute l’Église, avec à la clé les mêmes décisions puissantes là où c'est évidemment nécessaire; ça pourrait être rapide.
Cependant, je crois que l'entreprise n'est plus à notre portée : l’Église auto-référentielle et qui s'auto-célèbre, dénoncée par tous les derniers Papes sans résultat, est à des années-lumière d'envisager une conversion au Christ. Seul Jésus Christ, en lui faisant mordre la poussière, la ramènera à lui et lui parlera au cœur comme au temps de sa jeunesse. Il évoque l'enfer à toutes les pages de l’Évangile; Elle, plus jamais. Les successeurs des Apôtres se figurent en être les nouvelles fondations; alors que les Évêques ne succèdent aux Douze que dans l'intendance et le soin du Troupeau. Toutes les Prophéties ont été accomplies par Jésus Christ, donc plus rien à attendre de ce côté : à nous de jouer! Au contraire, elles s'amplifieront jusqu'à sa Manifestation glorieuse. C'est pourquoi la lecture du livre d’Ézéchiel, chapitres 34-37, et surtout 16 devrait être primordiale.
basclergeensabots
La Vieille Poste 27 juin A.D. 2025,
Solennité du Sacré-Cœur de Jésus et Journée de sanctification des Prêtres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.