11 août 2025

Textes en souffrance - 4 : Réconciliation liturgique

 

 

LA RÉCONCILIATION LITURGIQUE
à la lumière de la Messe Perpétuelle
 
 


Sur la Messe avant Vatican II il n’y a rien à dire, sinon ce que chacun peut lire dans la Bulle Quo Primum Tempore en première page du Missel Romain, à perpétuité. Elle est appropriée à la Messe Perpétuelle, à cause de l’accent qu’elle met sur la dimension cultuelle et sacrificielle, d’expiation et de réparation. Il ne faut pas pour autant exclure la Messe après Vatican II de la série des messes successives, parce que celle-ci est également l’offrande que Jésus Christ fait de lui-même à son Père, sous les espèces sacramentelles ; c’est elle qui est pratiquée par la majeure partie du clergé et des fidèles, et elle met l’accent sur la dimension festive, de participation et de communion. Elle avait été demandée par le Concile, comme une version allégée de la Messe, mieux adaptée au rythme de nos vies et à nos besoins dans le monde moderne, avec une ouverture plus large au trésor de la Parole de Dieu. Cependant, elle a provoqué de profondes déviances, comme le montrent les multiples interventions disciplinaires et doctrinales de Rome au cours des cinquante dernières années, et pèse gravement sur la doctrine même de la Foi ; il faut oser le penser et le dire, et nous aurons l’occasion d’y revenir.

Il ne saurait être question, pour y remédier, de broyer ensemble les rubriques au gré de chacun. Au contraire, la Messe doit absolument être respectée dans sa cohérence propre : avant Vatican II, elle exprime la sacralité objective des rites qui s’accomplissent ; après Vatican II, elle exprime la sacralité personnelle de ceux qui participent à l’Action, consacrés par le Baptême pour les fidèles, ainsi que par le sacrement de l’Ordre pour les prêtres. Par exemple, il ne faut pas rajouter à la messe après Vat II des signes de croix ou génuflexions pour mettre en relief la sacralité objective des rites, alors que cette messe est tournée vers la sacralité des personnes ; de même, à l’inverse, il ne faut pas avoir dans la messe avant Vat II, une préoccupation inopportune de ceux qui y assistent, en termes de compréhension et de dialogue par exemple, puisque cette messe est tournée vers la sacralité des choses de Dieu lui-même.

Ce que nous recommandons, quand nous ne disons pas la messe d’avant Vat II qui reste inchangée, « rite intouché » disait Claire : c’est de mettre à profit les possibilités de choix et d’adaptation de la messe après Vat II, en renonçant clairement à son accentuation festive et de communication, afin qu’elle ne risque plus d’être comme l’accessoire mondain de nos événements. Elle ressemblera alors davantage à la messe d’avant, et entrera comme elle, d’emblée, dans l’esprit de la Messe Perpétuelle : sublime adoration, profonde action de grâces, intégrale expiation, irrésistible imploration.

Dès lors, cette Messe se célèbre tournés vers le Seigneur, et plutôt dans le registre de la messe basse ; on emploie plutôt le latin pour l’ordinaire, et plutôt le français pour le propre ; le prêtre fait lui-même les lectures, ou les servants, mais personne ne monte de l’assemblée ; on ne donne pas la communion dans la main, mais à genoux et sur la langue, éventuellement par intinction sous les deux espèces, selon l’intuition de Claire ; il n’y a pas de femme dans le sanctuaire. Les rites initiaux se déroulent au pied de l’autel, jusqu’à la formule d’absolution qui conclut l’acte pénitentiel. On monte ensuite à l’autel pour l’antienne d’ouverture, le Kyrie (s’il n’a pas été dit dans l’acte pénitentiel) et la suite. Après l’Évangile et éventuellement l’homélie, on prend un petit temps de méditation. On veille au choix des quatre Prières Eucharistiques principales, pour ne pas donner à penser qu’elles pourraient être invalides sauf la Première. L’acclamation de l’anamnèse après la Consécration est comme les trompettes d’argent en l’honneur du Roi des rois. Après la Communion, on prend un petit temps de méditation.

 
 

Basclergeensabots

25 novembre A.D. 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.