11 novembre 2025

Supplique à Pontmain pour le retour du roi - chaque 17 du mois

 

 

Le Connétable de la Charte de Fontevrault explique

pourquoi la Supplique à Pontmain le 17 de chaque mois

pour le retour du Roi

  
 
      Commentaire de basclergeensabots
 
On reproche de façon récurrente à la Charte de Fontevrault, et généralement au royalisme providentialiste, de ne proposer pour seule action que la prière, typiquement la Supplique à Pontmain pour le retour du roi, sans voir qu'en réalité le combat se mène sur le plan spirituel et le plan temporel. Les deux se combinent et se complètent sans cesse, pourvu qu'ils soient ordonnés correctement. 

A cet égard, Jehanne n'est pas un contre-exemple, mais un modèle pour la Charte. Ses voix scandent toute son action politique et militaire, l'éclairent, la soutiennent, la corrigent, et lui donnent surtout la force de tout endurer pour qu'il en soit fait selon le plan divin de salut: non pas en Normandie ni à Paris, mais à Reims, et une fois le sacre, tout sera à lui. Avec le sceau du martyre pour suprême fécondité d'une campagne héroïque, "humainement" échouée et lamentablement réprouvée par les clercs.

C'est donc bien selon son modèle et dans son intercession, que nous nous inscrivons, nous aussi, "très concrètement dans notre siècle et face à des mentalités contraires", selon les mots d'un objectant. Ainsi, à l'universelle sécularisation nous opposons la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus Christ. Au laïcisme virulent des figurants du pouvoir, nous opposons la prière et la pénitence publique. Aux islamistes conquérants, nous annonçons la vraie foi et l'urgence de la conversion pour être sauvés.

Très concrètement dans ce siècle, qui ne verra pas le triomphe des grands prédateurs mondiaux, soyons-en sûrs, nous répudions leur apostasie occulte en son noyau brûlant: parce que nous confessons les péchés de la France; parce que nous supplions le Christ d'effacer le refus de la France officielle; parce que nous appelons le Sacré-Cœur à faire enfin justice en son royaume de France. A moi la vengeance, dit Dieu, c'est moi qui rétriburai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.