01 août 2024

Cadre théologique de l'Eschatologie

Neuf chroniques à Radio Espérance sur le livre de Florian Boucansaud

Es-tu prêt? Il revient! (2020)


 

 Pourquoi le livre de Florian Boucansaud « es-tu prêt ? Il revient », est-il certainement un outil que la Providence de Dieu ne dédaigne pas d'utiliser ?

Tout d'abord, parce que en disant très simplement ce qu'il pense du Retour du Christ, il renvoie chacun d'entre nous à ce que nous mêmes nous en pensons ; et généralement, à l'indigence de nos réflexions sur ce thème pourtant majeur de l'espérance chrétienne.

Ensuite, parce qu'il a l'intérêt de rassembler, si l'on peut dire, toute la documentation : tous les textes importants de l'Ecriture, de la Tradition, du Magistère, mais aussi des révélations privées, qu'il passe au crible de son ressenti sous le regard du Seigneur, et dans la répercussion des énormes signaux qui nous viennent actuellement du monde.

Enfin et surtout, parce qu'il expose avec simplicité, l'absolue certitude qu'il est la sienne, que les événements de la Fin comporteront une période significative de paix universelle, de profond renouveau spirituel, que l'on pourra appeler le Royaume de Jésus-Christ sur la terre ; manifestant sa présence au milieu des siens, et attirant à son Cœur la multitude des nations. Cette modalité qui ne sera pas encore le Jugement dernier, il la voit comme un peu analogue à ce que les disciples ont vécu avec le Seigneur, pendant les quarante jours entre la Résurrection du Christ et l’Ascension : une présence par intermittence, plus ou moins latente ou évidente, culminant dans les sacrements et l’Eucharistie ; Présence par laquelle il les familiarise déjà à la vie avec Dieu, promise pour l'éternité, et les prépare à la suite et la fin des Evénements.

Et donc pour ma part, j'ai voulu donner le cadre général de l'Eschatologie, théologiquement sûr, dans lequel je reçois tout ce qu'il dit, pour me permettre à moi-même ainsi qu'à tous ceux qui ont écouté les quelques chroniques que j'ai faites sur Radio Espérance et ici reprises en un seul entretien, de savoir qu'en réfléchissant aux nombreux thèmes qu'il aborde, on n'est pas dans un champ de sables mouvants, mais bien sur le rocher du mystère du Christ.

Et de fait : sur la chronologie des origines ; sur le mystère d'Israël ; sur l'entrée des Juifs dans l’Église ; sur l’apostasie généralisée ; sur la mort et la résurrection de l’Église ; sur le grand Avertissement ; sur les trois Jours de ténèbres ; sur l’antéchrist ; sur l’évangélisation universelle ; sur le relèvement de la France ; il faudrait prendre le temps de réfléchir pour se dire finalement devant ce que lui-même affirme : « moi, qu'est-ce que j'en pense ? » et étoffer ainsi, enrichir, comme il dit notre amoureuse attente de l'Avènement de Jésus-Christ.

Ce qui est l'inverse de tous les millénarismes ; car c'est bien la sécularisation ambiante qui empêche notre foi surnaturelle, de s'épanouir en joyeuse espérance et puissant engagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.