22 août 2024

Fête du Coeur immaculé de Marie

 

 

Nous célébrons aujourd’hui le Cœur Immaculé de Marie. Pardonnez-moi d’être une nouvelle fois déplaisant. « Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé » et encore : « Mon Fils veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Alors, on aura la paix. A ceux qui embrassent cette dévotion, je promets le salut.» Avez-vous l’impression que l’on travaille dans l’Église à l’établissement dans le monde de la dévotion au Cœur immaculé de Marie ? Pour la paix ? Pour le salut ? Peut-être connaissez-vous cet épisode de l’Enfant que Lucie découragée croise au jardin, y reconnaissant l’Enfant Jésus, je ne me rappelle plus les détails : elle lui explique qu’ils ne veulent pas et que voilà. Alors il lui dit : Et toi ? Que fais-tu ? Alors d’expliquer qu’elle a demandé à son directeur spirituel d’aller voir le Saint Père, mais elle n’y peut rien.. Alors il lui dit : alors ils auront une deuxième guerre, pire que la première. Et Marie à Lucie : mon Cœur immaculé sera ton refuge.

« Ah, n’oublions pas l’Ukraine martyrisée ».. et nous ne faisons rien des pratiques de cette dévotion au Cœur immaculé pour avoir la paix ; en revanche, nous prenons bien soin de nous afficher devant les caméras avec les représentants des fausses religions. Mais comment peut-on se moquer de Dieu à ce point, en ces jours terribles où nous sommes ? Il l’a pourtant expliqué pendant la deuxième guerre mondiale à Valtorta : je veux que l’on glorifie ma Mère comme on me glorifie, et que son Cœur immaculé soit honoré avec le mien, et on n’aura la paix que par là ; c’est pour cela que j’ai donné l’oeuvre, l’Evangile tel qu’il m’a été révélé, entre autres raisons. Moi, j’étais suffisamment connu par les Evangiles, mais elle, non : on en parlait très peu et mal ; je voulais que l’on connaisse mieux ce qu’elle est. Ainsi mon Sacré Cœur et son Cœur immaculé, seraient vénérés pour ainsi dire comme un seul Cœur. Et nous opposons à Dieu notre misérable théologie : restons sérieux, entre le Créateur et la créature, fût-ce Marie dont il s’agit, il y a un abîme ; il ne saurait être question de cela.

Réfléchissons une seconde, si vous le voulez bien. Le Sacré Cœur de Jésus est le Cœur de la Deuxième Personne de la Trinité, le Verbe ; c’est son Cœur humain, créé à l’instant de son Incarnation, avec son Corps et son Âme, sa Sainte Humanité, non pas DANS la Vierge Marie, comme on jetterait une enveloppe en gardant la lettre, mais DE la Vierge Marie, la chair de sa chair et nourri par son sang. Pensons au parallèle des Pères de l’Église Nouvel Adam et Nouvelle Eve pour le Christ et Marie, cette fois c’est la chair de ma chair et les os de mes os. D’autant que le Sacré Cœur de Jésus, dans la grâce d’Union à la Personne du Verbe dès le premier instant, est uni au Cœur de Marie qui est immaculé, nous dit le dogme, par une grâce venant déjà de la Croix de son Fils ; l’un et l’autre étant unis, explique encore le dogme, dans un unique décret de prédestination avant la création du monde. De sorte que le Cœur du Christ reçoit dès le premier instant, en plus de la grâce d’Union au Verbe, l’Onction de la plénitude de l’Esprit Saint et toutes les grâces qui lui permettront d’être effectivement le Cœur du Fils bien-aimé, du Rédempteur, du Christ et Souverain Prêtre, Tête de l’Église et Chef de l’Humanité sauvée ; plénitude de grâce qui se communique instantanément au Cœur immaculé de Marie, pour qu’elle soit effectivement la Mère de Dieu, et bientôt Mère de l’Église et Mère des hommes sauvés dans les douleurs d’un enfantement qui fait d’elle la Reine des Martyrs par le glaive de Douleur au pied de la Croix de son Fils, comme on vient de le dire.

C’est ainsi que les deux Cœurs n’en font qu’un aussi par le fait que l’un et l’autre sont intégralement dédiés à l’accomplissement de la volonté de Dieu, et comme fondus l’un dans l’autre et l’un par l’autre et l’un pour l’autre en ce même Amour de Dieu qui est l’Unité de l’Esprit. On s’en émerveille bien pour les premiers Chrétiens à la suite des Actes des Apôtres par deux fois, n’ayant qu’un cœur et qu’une âme dans l’Esprit Saint, et on le récuse pour Jésus Christ et la Mère de Dieu ?!.. Où sont donc les pratiques de la dévotion au Cœur immaculé de Marie pour avoir la paix ? Et le chapelet quotidien ? Et la dévotion aux cinq premiers Samedis du mois ? Non pas seulement au premier Samedi du mois, de saint Pie X, comme Jean Paul II qui allait tous les premiers Samedis du mois réciter en personne le chapelet à Radio Vatican ; mais cinq mois d’affilée, en réparation des cinq types d’offenses au Cœur immaculé de Marie, tel que demandé par Notre Dame à Fatima ?

Tout de même, direz-vous, il a fait la consécration de la Russie, et de l’Ukraine.. Ce qui est dire deux fois Russie ; mais sans se référer aux demandes de Fatima, contrairement aux évêques ukrainiens dans leur supplique. Quoi qu’il en soit : voyez-vous que la Russie se soit convertie depuis ? Mais nous sommes en guerre contre elle ! Nos canons César, vainqueurs de Mossoul en Irak, qui ont été livrés en Ukraine, ne servent pas à protéger les terres ukrainiennes vendues aux américains, mais à attaquer dans la profondeur le territoire russe : et lorsqu’ils sont détruits, malgré les camions qui les portent et leur permettent de s’esquiver en quelques secondes, les servants des pièces, qui sont déchiquetés, sont des français. L’usine d’armement qui les produit est à moins de 200 km d’ici : cela suffira-t-il à nous garder en paix ? La Terre Sainte, elle, est carrément plus loin. Nos frères aînés dans la foi.. la Synagogue de Satan comme l’appelle l’Apocalypse, y déverse des armes fournies par nous, sur des populations entières : et il n’y aurait pas de retour ?

Prendrons-nous enfin conscience des enjeux véritables de notre pauvre vie chrétienne ; allons-nous finalement prendre en compte le prix de notre docilité envers Dieu ?

basclergeensabots

01 août 2024

GUERRE DES MESSES : ASSEZ !


      22/02/2022 Ukraine

      07/10/2023 Terre Sainte

« Et moi, pendant ce temps-là, j’tournais la manivelle.. »

      04/03/2024 Versailles, Congrès ; 09/03/2024 Paris, Place de la République, fête

      09/06/2024 Union Européenne, Elections au Parlement

      09/06/2024 France, dissolution de l’Assemblée Nationale

« Et moi, pendant ce temps-là, j’tournais la manivelle.. »

      30/06/2024 France, premier tour des Législatives anticipées

      Front républicain

      07/07/2024 France, deuxième tour des Législatives anticipées

      Démission du gouvernement qui gère les affaires courantes

« Et moi, pendant ce temps-là, j’tournais la manivelle.. »

      20/07/2024 Pontcalec, Lettre des fidèles aux mères prieure et sous-prieure

      25/07/2024 Pontcalec, Communiqué de l’institut

      26/07/2024 Paris, ouverture des JO 2024

      27/07/2024 Communiqué de la CEF ; réactions diverses

« Et moi, pendant ce temps-là..Attention : retour de manivelle ! »

 

GUERRE DES MESSES : ASSEZ !

(traduction libre de l’italien  « bastardi, basta ! »

Cela suffit de tout embrouiller et de jouer les petits chefs.

Premièrement. La Messe promulguée par saint Pie V à perpétuité, est également protégée par l’indignation de Dieu Tout-Puissant et des saints Pierre et Paul contre qui prétendrait l’interdire ou s’y opposer. Cette question ne se pose donc plus en ce monde et se réglera au tribunal du Christ.

Deuxièmement. La Messe promulguée par saint Paul VI est d’une totale adaptabilité pour permettre aux fidèles d’y vivre leur foi au mieux. Tout y est au choix prudent du pasteur et des fidèles qui y participent : la langue, les lectures, les oraisons, le calendrier, les attitudes, les monitions et prières ; y compris, évidemment, sa version précédente.

On ne dispose donc pas de la messe de S. Pie V comme de celle de S. Paul VI ; on ne réglemente pas la messe de S. Paul VI comme est codifiée celle de S. Pie V. Arrêtons de tout mélanger. Les expressions « forme ordinaire » et « forme extraordinaire » ayant été supprimées, il suffit d’appeler les choses par leur nom pour que chacun s’y retrouve : « la messe promulguée par S. Pie V à perpétuité » et « la messe promulguée par S. Paul VI après Vatican II ».

Ne me remerciez pas. C’est tout surnaturel.

 

Et maintenant, on va pouvoir se consacrer de nouveau au mandat apostolique : « Tout pouvoir m’a été donné au Ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Apprenez-leur à observer mes commandements. Et moi Je Suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28).

« Quant à moi, pendant ce temps-là, j’tournerai la manivelle.. »

Basclergeensabots


Cadre théologique de l'Eschatologie

Neuf chroniques à Radio Espérance sur le livre de Florian Boucansaud

Es-tu prêt? Il revient! (2020)


 

 Pourquoi le livre de Florian Boucansaud « es-tu prêt ? Il revient », est-il certainement un outil que la Providence de Dieu ne dédaigne pas d'utiliser ?

Tout d'abord, parce que en disant très simplement ce qu'il pense du Retour du Christ, il renvoie chacun d'entre nous à ce que nous mêmes nous en pensons ; et généralement, à l'indigence de nos réflexions sur ce thème pourtant majeur de l'espérance chrétienne.

Ensuite, parce qu'il a l'intérêt de rassembler, si l'on peut dire, toute la documentation : tous les textes importants de l'Ecriture, de la Tradition, du Magistère, mais aussi des révélations privées, qu'il passe au crible de son ressenti sous le regard du Seigneur, et dans la répercussion des énormes signaux qui nous viennent actuellement du monde.

Enfin et surtout, parce qu'il expose avec simplicité, l'absolue certitude qu'il est la sienne, que les événements de la Fin comporteront une période significative de paix universelle, de profond renouveau spirituel, que l'on pourra appeler le Royaume de Jésus-Christ sur la terre ; manifestant sa présence au milieu des siens, et attirant à son Cœur la multitude des nations. Cette modalité qui ne sera pas encore le Jugement dernier, il la voit comme un peu analogue à ce que les disciples ont vécu avec le Seigneur, pendant les quarante jours entre la Résurrection du Christ et l’Ascension : une présence par intermittence, plus ou moins latente ou évidente, culminant dans les sacrements et l’Eucharistie ; Présence par laquelle il les familiarise déjà à la vie avec Dieu, promise pour l'éternité, et les prépare à la suite et la fin des Evénements.

Et donc pour ma part, j'ai voulu donner le cadre général de l'Eschatologie, théologiquement sûr, dans lequel je reçois tout ce qu'il dit, pour me permettre à moi-même ainsi qu'à tous ceux qui ont écouté les quelques chroniques que j'ai faites sur Radio Espérance et ici reprises en un seul entretien, de savoir qu'en réfléchissant aux nombreux thèmes qu'il aborde, on n'est pas dans un champ de sables mouvants, mais bien sur le rocher du mystère du Christ.

Et de fait : sur la chronologie des origines ; sur le mystère d'Israël ; sur l'entrée des Juifs dans l’Église ; sur l’apostasie généralisée ; sur la mort et la résurrection de l’Église ; sur le grand Avertissement ; sur les trois Jours de ténèbres ; sur l’antéchrist ; sur l’évangélisation universelle ; sur le relèvement de la France ; il faudrait prendre le temps de réfléchir pour se dire finalement devant ce que lui-même affirme : « moi, qu'est-ce que j'en pense ? » et étoffer ainsi, enrichir, comme il dit notre amoureuse attente de l'Avènement de Jésus-Christ.

Ce qui est l'inverse de tous les millénarismes ; car c'est bien la sécularisation ambiante qui empêche notre foi surnaturelle, de s'épanouir en joyeuse espérance et puissant engagement.