22 février 2021

 "Tu es Petrus, et super hanc petram, aedificabo Ecclesiam meam."


 Aujourd'hui, fête de la Chaire de saint Pierre, et vénération du mystère du Magistère authentique dans la sainte Eglise. C'est traditionnellement l'occasion pour tous les pasteurs et fidèles de prier pour le Pape, Successeur de Pierre et Vicaire du Christ: il exerce en effet à titre personnel, le charisme de l'Eglise universelle de ne pas errer en matière de foi et de moeurs. On a été frappé, d'ailleurs, dès l'élection de François au trône de Pierre, de son insistance curieuse: il ne termine aucune de ses interventions publiques sans demander, "s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi".

On sait que la prière pour le Saint Père est l'un des piliers de la dévotion au Coeur immaculé de Marie, telle que demandée à Fatima en 1917. Ce que faisait avec un zèle confondant la petite Jacinthe, canonisée en 2017 par le Pape François à l'occasion de son pèlerinage à Fatima pour le centenaire des apparitions. Lors de la publication du troisième secret, le Cardinal Razinger avait expliqué en l'an 2000 que la vision de l'évêque en blanc, tiré par balles, pouvait s'entendre de l'attentat contre Jean Paul II le 13 mai 1981, précisément le jour de la fête de Notre Dame de Fatima, et que par conséquent, on pouvait considérer que le chapitre était clos. 

On comprenait alors qu'à des dizaines d'années de distance, la petite sainte, son frère canonisé aussi, et Lucie, avaient contribué d'avance, par leurs prières et sacrifices, à sauver la vie du Pape. Mystère de la communion des saints dans l'Eglise. Mais devenu lui-même Pape en 2005, Benoît XVI, comme se ravisant, lors de son pèlerinage à Fatima pour le dixième anniversaire de la béatification des deux petits pastoureaux, affirmait: celui qui penserait en avoir fini avec le message de Fatima se tromperait; puissent les sept années qui nous préparent au centenaire des apparitions, hâter le triomphe du Coeur immaculé de Marie à la plus grande gloire de la sainte Trinité. Benoît XVI était alors à quelques semaines de la conclusion de l'Année sacerdotale dont on se souvient du déchaînement inédit qu'elle fut; et le centenaire serait célébré par son successeur. Sainte Jacinthe priait toujours ainsi en offrant ses sacrifices, selon ce que l'ange et la Vierge Marie avaient enseigné aux enfants: "Mon Dieu c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, en réparation des outrages au Coeur immaculé de Marie, et pour le Saint Père".

Le mot de mon ami, le curé du Puy, avec son aimable autorisation

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.