03 janvier 2026

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph


Nous célébrons ce Dimanche la Fête de la Sainte Famille. Les coïncidences avec la fête des Saints Innocents le 28 décembre, et avec l’Evangile selon saint Matthieu, de l’Année A, où le Seigneur dit à saint Joseph : « prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte, car Hérode va rechercher l’Enfant pour le faire périr », sont hautement signifiantes ; il est inutile d’y insister. Sinon pour remarquer que les sociétés qui affichent ainsi leurs valeurs comme clé de voûte de tout l’ordre juridique, se condamnent elles-mêmes au pire.

Pour nous, tournons-nous vers l’avenir, préparons la suite ! Contemplons le Mystère et la Grâce de la famille. La famille est la source de l’humanité, la première école d’humanité, et l’archétype de toutes les communautés humaines, par la distinction des sexes, et la distinction des générations. Chaque fois qu’un papa et une maman se rencontrent, l’humanité nous est donnée, comme sortie des mains du Créateur, car la famille est la seule institution qui ait survécu à la chute originelle, moyennant, depuis, les secours de Dieu et la grâce du Christ.

Et là, nous sommes stupéfaits de voir que le Verbe incarné, le Fils de Dieu fait homme, Deuxième Personne de la Trinité, Dieu le Fils en sa sainte Humanité est né dans une famille ; le Maître s’est mis à cette école ! Il a pris chair de la Vierge Marie, et l’éducation paternelle de saint Joseph a fait de lui un homme. C’est si vrai qu’une fois devenu grand, lorsqu’il tente de révéler la Relation éternelle qu’il a à Dieu le Père comme Fils Unique et bien-aimé, nous lisons dans l’Evangile qu’il raconte simplement saint Joseph : « le Père aime le Fils et il lui montre tout ce qu’il fait ; tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement. »

Tandis que se ferment l’une après l’autre, les portes de l’espérance à la fin du jubilé ordinaire de l’Année Sainte 2025, nous repensons au triple centenaire et cinquante ans des apparitions du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial. En attendant une consécration par la France officielle, les autorités publiques, nous nous rappelons aussi les promesses faites aux familles : parce que chaque famille est une église domestique, un petit royaume sur lequel le Christ ne dédaigne pas de régner.


      Avant la bénédiction finale

Que la Bénédiction du Seigneur ravive la grâce des sacrements qui fondent nos familles et scandent leur marche pour la traversée d’ici-bas jusqu’à la Patrie : le Mariage, le Baptême, la Confirmation, la Communion, la Confession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.