Après le bref communiqué de Rome sur les écrits de Maria Valtorta le 22 février dernier, on découvre sur le site du Saint Siège, que le Dicastère pour la Doctrine de la Foi (anciennement Sacrée Congrégation), vient de publier un certain nombre de communiqués sur des révélations privées. Le discernement est classique, et le maître-mot est évidemment que rien ne remplace la Révélation publique, garantie par la Tradition et le Magistère. Ce qui laisse entier et légitime dans l'Eglise, la sainte émulation du partage fraternel dans la vie spirituelle, pour nous entraider à aller toujours plus avant dans l'accueil du don de Dieu et la réponse à la grâce de notre engagement chrétien. Le Peuple de Dieu, hiérarchiquement constitué, chemine au milieu des hommes, à travers ombres et lumières vers la Patrie.
Sachant que l'ennemi s'en servirait pour éloigner encore les gens de la source d'Eau vive qu'est Jésus Christ, Verbe incarné et Rédempteur, il faut surtout remarquer que le Dicastère pour la Doctrine de la Foi ne dit pas de ne pas lire; au contraire, il dit explicitement qu'on peut proposer ces écrits comme "des formes simplement littéraires", puisqu'il affirme qu'ils "ne peuvent être retenus comme étant d'origine surnaturelle". On est donc enfin débarrassé de cette "interdiction par le Saint Office" qu'on nous serine à temps et à contre-temps, alors que Paul VI avait pourtant expliqué la suppression de l'Index dans les années 60: la confiance désormais accordée par l'Eglise à la maturité chrétienne des fidèles, pour discerner dans ce qu'ils lisent, ce qui les aide ou pas, chacun, dans dans leur intelligence de la foi. Comme il est archi-évident que personne ne pense à remplacer les Quatre Évangiles canoniques, sauf quelques hypothétiques âmes faibles ou dérangées dès lors recadrées, il n'y a pas de restriction de la part de l'Eglise. Merci beaucoup à ceux qui ont cru nuire!
Ceci dit, tandis que Pie XII avait bien dit de publier tel quel sans commentaire ni nom d'auteur: "ceux qui liront comprendront"; une fois de plus et croyant bien faire, les "hommes" qui se sont occupés de la publication de l'Oeuvre, dès le début, ont préféré leur perception de ce qui était à faire au mieux des intérêts de Dieu, au lieu de lui obéir avec confiance, dans la crainte filiale; provoquant les déboires à n'en plus finir.. Comme l'antique tentation : "Dieu a dit.. mais pas du tout.." On lui refuse toujours ce qu'il demande et on prétend lui offrir d'autres splendeurs qu'il a en horreur, blessé au plus profond par notre manque de confiance. On pourra visionner à ce propos la vidéo mise en ligne par la chaîne YT de La Parole qui donne la vie éternelle.
Car une question qui n'est pas de notre ressort direct, se pose tout de même: c'est le refus systématique par l'Eglise, de présenter et de relayer, au moins par des laïcs compétents et croyants, des merveilles que Jésus Christ a d'avance prépositionnées pour notre temps. Comme un dialogue qu'il aurait préparé, avec les esprits rationalistes perclus des dernières technologies scientifiques les plus pointues, afin de se faire reconnaître d'eux, au bout de leurs instruments d'analyse dont ils sont si fiers; et si possible les amener ainsi à l'humilité de la foi qui les sauverait. Citons pêle-mêle: le Saint Suaire de Turin, évidemment, l'objet scientifique le plus étudié au monde; le manteau de Juan Diego de Guadaloupe; le miracle du soleil à Fatima le 13 octobre 1917, lui-même annoncé par les trois enfants des mois d'avance, avec précision de la date et de l'heure qui se sont avérées exactes; ainsi que les faits de Loublande dans un autre registre, qu'il faudra bien aborder, peut-être pour le centenaire de l'Encylique Quas Primas de Pie XI, à la croisée de l'existence de l'homme en société, et de la Providence divine dans l'Histoire du genre humain.
A cet égard, et pour ce qui concerne l'Evangile tel qu'il m'a été révélé et les Cahiers de Maria Valtorta, il est hallucinant d'évoquer le sujet dans un simple communiqué de même pas dix lignes, qu'on ne trouve pas sur le site du Saint Siège en Français, puisqu'il n'a été publié qu'en trois langues (Anglais, Espagnol, Italien). On regrette un peu, pour tout dire, le temps de la Sacré Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avec les Déclarations signées Joseph Card. Ratzinger, après présentation au Pape jean Paul II qui en a ordonné la publication! Car la "nouvelle évangélisation" était peut-être là? et toujours encore là? mais bien tard...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.