18 septembre 2023

La Compassion de Marie

 


>>audio>>>

Le Christ souffre. Sa Mère souffre de le voir souffrir. Il souffre de ce qu'elle souffre de sa propre souffrance. Elle souffre que sa souffrance à elle le fasse souffrir lui. C'est donc bien une seule souffrance qui circule dans les deux Coeurs : la source en est la souffrance du Christ ; et la nature de cette souffrance, est Rédemptrice. Car c’est une souffrance en Obéissance à la volonté du Père, et ce dans l'un et l'autre coeur ; et non pas la simple peine partagée par l’affection et la complaisance de l'un dans l'autre et réciproquement, ce qui serait déjà admirable et bouleversant.

C'est bien une compassion maternelle, de la part de la Vierge Marie : si elle n’était pas sa mère, elle n’en souffrirait pas comme elle en souffre. Elle est donc co-rédemptrice parce que Mère de Dieu : la co-rédemption est une conséquence de sa Maternité divine, laquelle devient, par cette participation unique de Marie à la Croix de son Fils, sa maternité universelle sur l'Eglise, pasteurs et fidèles, et sur tous les élus.

On comprend alors que ce qui aurait pu être comme une tentation du Christ et en tout cas un motif supplémentaire de souffrance : « par ma Passion, je n'empêche même pas ma Mère de souffrir » , devient en réalité, par son Obéissance, une consolation et un véritable soutien. Mais surtout, c’est en Marie que l’on voit resplendir l’efficacité plénière de la Croix et la gloire totale du Christ. Car c’est en elle seule que l’efficacité de la Croix est absolue : en fait de lutte contre le mal, Jésus Christ n'engloutit pas seulement tous les péchés personnels mais il est vainqueur aussi du péché originel, dont la propagation a réellement été conjurée en Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.